Le périmètre du CIL de l’Almanarre comporte des habitats résidentiels, des entreprises commerciales et/ou touristiques, des structures hospitalières spécialisées et des espaces à portée touristiques et de loisirs.

Elle recèle aussi le rappel, par le site archéologique d’Olbia, du passé très ancien de cette zone. Habitée il y a plus de 2500 ans par des Grecs venus de la cité phocéenne, on peut encore, le long de la côte, visiter les vestiges d’une cité de cette époque. Hyères a aussi, pendant le 19ème siècle, attiré des personnalités célèbres comme la Reine Victoria.

Le climat particulièrement clément et ensoleillé a toujours attiré de nombreux visiteurs pour ses plages, ses infrastructures balnéaires, ses lieux de repos et de villégiature.

Un certain nombre de lieux dits et de bâtiments indiquent que l’eau et les jardins y côtoyaient les serres ( La Font des Horts, le Moulin de la Font des Horts ) et les cultures florales, potagères et d’agrément.

Dans notre CIL nous comptons aussi quelques beaux spécimens de flamants roses qui ont élu domicile sur les étangs des Pesquiers